ETAT DE CÔTE D’IVOIRE VALIDE LE RACHAT D’ ATLANTIQUE TELECOM CI ( MOOV ) PAR MAROC TELECOM

L’Etat de Côte d’Ivoire a, en date du 7 janvier 2015,  conformément à la réglementation en vigueur dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, entériné la prise de participation par Maroc Telecom dans le capital de la société Atlantique Telecom Côte d’Ivoire (opérant sous la marque MOOV CI).

Rappelons qu’en novembre 2013, Etisalat, le Groupe de télécommunications Emirati (société basée à Abu Dhabi), avait pris le contrôle de Maroc Telecom en rachetant pour 4,2 milliards d’euros (5,8 milliards de dollars), les 53% du français Vivendi, qui souhaitait se repositionner sur  les médias et l’Entertainment (le divertissement). Cette transaction visait à accroître la présence du groupe émirati en Afrique.

Etisalat avait par la suite, en mai 2014, cédé pour 650 millions de dollars ses opérations dans six pays africains à Maroc Telecom, déjà présent dans certains pays ouest africains. Les filiales concernées par la transaction sont celles du Bénin, de la République centrafricaine, du Gabon, de la Côte-d'Ivoire, du Niger et du Togo.